Parfois, il suffit d’un peu de chance pour faire une découverte. C’est ce qu’il s’est produit lors d’une récente campagne d’observation participative de l’astéroïde troyen 15094 Polymele : à cette occasion a été détectée une lune autour de cet astéroïde de 21 km de large. Et devinez quoi ? Il y a une autre possibilité de l’observer le 26 août. Une excellente opportunité pour vous exercer en préparation d’une campagne de science participative autour de la mission Lucy co-organisée par Unistellar et l’AFA (Association Française d’Astronomie).

15094 Polymele est une des cibles de la mission Lucy, qui doit visiter à partir de 2027 les astéroïdes troyens qui suivent la trajectoire de Jupiter autour du Soleil.

Le 27 mars 2022, plus d’une douzaine d’observateurs aux États-Unis, dont des membres de la communauté Unistellar incluant le duo père-fils Paul et Anthony Dalba, ont braqué leurs yeux sur le ciel pour apercevoir rapidement Polymele qui passait devant une étoile lointaine, un événement appelé occultation. Paul et Anthony ont tous deux réalisé avec succès des observations d’astronomie citoyenne avec leurs eVscopes, donnant aux scientifiques de la mission Lucy des informations importantes sur la forme et l’orbite de Polymele.

Pendant ce temps, un autre duo d’astronomes, légèrement situé au sud de la trajectoire de l’occultation, a fait une observation différente. Bien qu’ils n’aient pas vu Polymele, ces observateurs ont vu un astéroïde complètement différent orbitant devant l’étoile juste au moment où Polymele passait. Ce qui s’est avéré être la toute première observation d’un nouvel astéroïde compagnon orbitant à côté de Polymele. Cela fait de Polymele un astéroïde binaire, avec deux astéroïdes liés l’un à l’autre par la gravité.

Le nouvel objet mesure environ 4,8 km de diamètre.

Credit: NASA

La mission Lucy étant déjà prête à visiter Polymele, il est probable que l’engin spatial aperçoive également l’astéroïde compagnon. Les astéroïdes troyens sont des vestiges de la formation du système solaire, et sont restés relativement inchangés depuis, ce qui en fait des capsules temporelles d’il y a des milliards d’années. Avec une capsule temporelle supplémentaire à étudier, les astronomes ont une toute nouvelle chance d’apprendre quelque chose de nouveau et de passionnant.

Vous n’avez pas besoin d’être un astronome de la NASA pour découvrir de nouvelles lunes et planètes ou garder un œil sur les astéroïdes proches. Il y aura une nouvelle opportunité d’observer une occultation de Polymèle ce mois-ci en Espagne, en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne.

Voici comment vous pouvez trouver Polymele le 26 août :

Tout d’abord, si c’est la première fois que vous observez une occultation, consultez notre tutoriel général sur la recherche d’occultations avec votre eVscope. Si vous êtes déjà un chasseur d’ombres chevronné, vous pouvez vous rendre directement sur notre page Prédictions d’occultations d’astéroïdes, cliquez sur Europe occidentale dans le menu déroulant et faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez l’événement 15094 Polymele.

The visibility map for the upcoming Polymele occultation. If you lie along this path, you may be able to catch the occultation! Check out the predictions page for an interactive, zoomable map.

Zoomez sur la carte pour voir les endroits exacts où vous pouvez observer cette occultation. Vérifiez ensuite les informations au-dessus de la carte pour vous assurer que vous avez les bons paramètres (comme les coordonnées célestes et les réglages du télescope) et observez pendant la durée indiquée.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].